Check-list pour l’organisation de votre déménagement
Comment préparer au mieux son déménagement ?
- Préparer vos cartons pièce par pièce en indiquant sur ceux-ci un descriptif sommaire du contenu, et surtout la pièce de destination dans votre nouveau domicile.
- Pour l’emballage du fragile (vaisselle, bibelots…) : si vous souhaitez le faire vous-même, utilisez si possible des caisses ou des cartons « barrels ». Utilisez également du papier journal pour emballer les différents éléments et pour les caler dans les caisses. Mais préférez confier l’emballage du fragile aux professionnels, c’est plus prudent !
- Pour éviter toute dégradation de vos équipements domestiques, prenez soin de bloquer les mécanismes des appareils électriques ou électroniques. Pensez à vider le réfrigérateur, dégivrer le congélateur, vidanger le lave-linge et caler son tambour.
- Le jour J du déménagement : il est impératif que tout ce que vous deviez préparer soit fait. N’emballez plus rien le jour même, ce serait une perte de temps et de l’énervement pour tout le monde. Les seules choses que vous devez garder de côté sont vos affaires de la journée, vos papiers et tout objet indispensable. N’oubliez pas de garder le nécessaire pour le nettoyage de votre intérieur : balais, aspirateur, produits afin de satisfaire à l’éventuel état des lieux de sortie avec votre ancien propriétaire ou le nouvel acquéreur.
- Il y a également des objets que nous, déménageurs, ne pouvons pas prendre, souvent à cause des assurances. Par exemple, une bouteille de gaz ne sera pas chargée par notre équipe, ce sera à vous de la transporter. De manière générale, tout objet dangereux (gaz, essence, produits dangereux) est à votre charge.
- Vous vous serez levés suffisamment tôt pour défaire votre literie. C’est en général ce que les déménageurs chargeront en premier (sommier, matelas) pour les mettre au fond du camion.
- Si certaines choses ne doivent pas partir, vous les aurez préalablement stockées dans un endroit particulier et surtout, vous le signalerez au chef d’équipe, dès son arrivée. De manière générale, signalez tout point particulier dès le début de déménagement.